Le YOGA Nidra
La relaxation grâce au sommeil yogique
Pour qui ? Le yoga nidra est une pratique accessible à tous, car elle ne nécessite aucune expérience préalable en méditation ou en yoga.
Comment ? Le Yoga Nidra est une forme de méditation guidée et de relaxation profonde qui se pratique en position allongée. Basé sur les principes du yoga et de la méditation, il est souvent appelé "sommeil conscient" ou “sommeil yogique” car il induit un état de relaxation profonde tout en maintenant la conscience éveillée.
La séance de Yoga Nidra vous guide à travers une série d'étapes comme une exploration consciente et rythmée de différentes parties de votre corps, de vos sensations, de votre respiration et de vos émotions.
Pourquoi ? Le but de la pratique est d’atteindre un état de détente profonde du corps et de l'esprit en restant conscient.
Le champ d'action
Que ce soit des personnes souffrant de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil, ou simplement des individus en recherche de relaxation et calme intérieur, grâce à ses nombreux bénéfices, le yoga nidra est une réponse pour de nombreuses personnes avec des problématiques variées.
Cependant dans certains cas, le yoga nidra peut être contre indiqué pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques graves.
Les bénéfices et avantages
Le Yoga Nidra favorise la relaxation profonde du système nerveux, ce qui réduit le stress, l'anxiété et les tensions mentales.
Réduction du stress et de l'anxiété
Cette pratique est utile pour les personnes qui souffrent d'insomnie ou de troubles du sommeil. Elle peut améliorer la qualité du sommeil en favorisant la détente du corps et de l'esprit.
Amélioration du sommeil
La pratique du Yoga Nidra vous apprend à être plus conscient des sensations dans votre corps et ce de manière très précise.
Prise de conscience du corps
Libération de tensions physiques
Les techniques de relaxation guidée du Yoga Nidra vous aident à relâcher les tensions musculaires, ce qui peut contribuer à réduire la douleur physique, ou à une récupération corporelle après un effort particulier.
En modifiant votre relation à la douleur grâce à la pleine conscience, le Yoga Nidra peut réduire la perception de l'intensité de la douleur. Et avec l'amélioration de la qualité du sommeil, on obtient une meilleure tolérance à la douleur. La conscientisation du corps, peut aussi aider à mieux comprendre la douleur et à développer des stratégies pour y faire face. La pratique peut aider à traiter les émotions liées à la douleur, comme la frustration ou la dépression. Enfin en phase de crise douloureuse aigüe, une séance de yoga Nidra enregistrée ou accessible depuis votre téléphone, vous permettra de détourner votre attention de la douleur, et de diminuer la souffrance subjective engendrée par l’épisode douloureux.
Gestion de la douleur
Le Yoga Nidra vous encourage à explorer vos émotions de manière consciente afin de les apaiser.. Il peut être bénéfique pour ceux qui cherchent à gérer la dépression, les troubles de l'humeur et les traumatismes émotionnels.
Gestion des émotions
Il peut être utilisé pour développer la concentration et la clarté mentale. Mais peut également être un outils pour stimuler la créativité et l’imagination.
Amélioration de la concentration
Ainsi le Yoga nidra est de plus en plus utilisé comme un outil complémentaire dans la gestion de la douleur chronique, car il offre une approche holistique qui prend en compte à la fois le corps et l'esprit. Il peut être pratiqué régulièrement pour obtenir des avantages durables dans la gestion de la douleur et l'amélioration du bien-être général, ou de manière plus occasionnelle. Et quelque soit votre objectif, ou problématique de bien-être, vous en tirerez de nombreux avantages au quotidien par son accessibilité, et son large champ d’action.