top of page

Le YOGA pré et post natal

Se préparer et récupérer en toute sérénité

Pour qui ? Le Yoga Pré et Post-Natal est une expérience douce et réconfortante conçue spécialement pour accompagner les femmes pendant leur grossesse et après l'accouchement.

Comment ? Cette pratique holistique offre une série d'avantages tant pour les mamans que pour les bébés à naître ou nés. On y retrouvera les usages du yoga thérapie, du réparateur et du yoga adapté, tout en prenant en compte les spécificités biologiques et anatomiques de la grossesse et du post-partum.

Pourquoi ? Son principal objectif est de permettre une pratique sécurisée, adaptée à la physiologie de la grossesse. Le corps de la femme enceinte devient un vaisseau précieux, avec de nombreux besoins spécifiques, auxquels le yoga apporte une réponse bienfaisante.

Les objectifs

Personnaliser les séances de yoga pour répondre aux besoins spécifiques des femmes enceintes et jeunes mamans, afin d’éviter tout risque lié à une pratique inadaptée.

Offrir un cadre et un soutien émotionnel adapté à cette période de grands changements, au sein d’un espace de tranquillité et d’une communauté bienveillante.

Permettre aux femmes de vivre pleinement chaque étape du voyage vers la maternité, en créant un espace de détente et de connexion avec leur bébé dans une expérience douce et nourrissante

Le yoga pré et post natal ne se substitue en aucun cas au suivi médical de la grossesse effectué par le corps médical (gynécologues, sages-femmes, généraliste etc.). Il s'agit d'un soin supplémentaire et complémentaire. 

Dans le cadre d'une grossesse à risque, la plupart des pratiques seront à éviter, hormis quelques postures réparatrices, de la méditation, des exercices de respiration, et avec l'avis formel du médecin qui vous suit. 

Dans tous les cas, il est préférable d'en parler à votre gynécologue ou sage-femme avant de commencer toute pratique.

Les bénéfices et avantages du yoga pré natal

Le yoga pré-natal permet de tonifier et renforcer le corps en douceur pour mieux supporter les changements physiques de la grossesse.

Renforcement musculaire en douceur

Avec des postures adaptées, il permet d’atténuer les douleurs lombaires, les maux de dos et les tensions.

Soulagement des maux courants

La pratique durant la grossesse permet de créer un lien émotionnel avec le bébé grâce à des moments de méditation et de connexion intime.

Connexion avec le bébé

Préparation à la naissance

Le yoga pré-natal permet d’apprendre des techniques de respiration et de relaxation pour favoriser une naissance plus calme et en douceur. Mais aussi pratiquer des postures qui favoriseront la descente du bébé en fin de grossesse.

Les bénéfices et avantages du yoga post natal

Souvent oublié une fois l’accouchement terminé, le yoga post-natal est un des indispensables pour aider le corps à se remettre de l'accouchement en renforçant les muscles du plancher pelvien et en retrouvant une posture saine. Les séances sont douces et adaptées à toutes les étapes qui suivent l’accouchement.

Récupération physique

Le yoga post-natal favorise la relaxation, ce qui est essentiel pour les nouvelles mamans qui jonglent avec les responsabilités. C’est aussi une bonne occasion pour la maman, d’apprendre à faire confiance à son entourage pour garder son bébé pendant qu’elle s’accorde une bulle de détente.

Gestion du stress

Les séances qui accueillent les bébés, permettent aux mamans de s'occuper de leur propre bien-être tout en restant proches de leur enfant si elles n’ont personne pour le garder.

Bébé inclus

Participer à des séances de yoga post-natal en groupe, c’est aussi l’occasion de partager l’ expérience de la maternité avec d'autres mamans et de créer des liens précieux au sein d'une communauté de soutien.

Soutien communautaire

Le Yoga Pré et Post-Natal est bien plus qu'une simple pratique physique, c'est une invitation à vivre pleinement la maternité avec équilibre, bienveillance et un soutien précieux pour le corps et l'esprit de chaque maman.

bottom of page